Transformation de bureaux
en 18 logements

Paris 19 | Avenue de Flandre

 

Un milieu urbain complexe et dense, un bâtiment construit pour un usage de bureaux à transformer en logements, des contraintes d’intervention en milieu occupé (bureau de poste en activité au rez-de-chaussée)… Autant de problématiques, tant en matière technique, architecturale et urbaine, qui font la richesse et l’intérêt de ce projet.

Même s’il en constitue qu’une petite partie, le bâtiment appartient à un ensemble de constructions (regroupant environ 600 logements). Son architecture très spécifique, conçue dans les années 1970-1980 par l’architecte allemand Martin Van Treeck, est aujourd’hui intégrée au patrimoine français comme ensemble protégé par son intérêt architectural et urbain.
Même si l’aspect extérieur du bâti nécessite un rafraîchissement, il nous semblait judicieux de conserver le revêtement de façade en carreaux blancs pour deux raisons. La première est due au fait que les transformations concernaient surtout l’organisation spatiale intérieure, contrainte par l’enveloppe et la configuration structurelle existante. La seconde est que ce matériau constitue l’identité de l’ensemble de l’opération existante. De plus, ce matériau simple, toujours d’actualité, est facile à remplacer et entretenir.

SiteParis 19 | Avenue de FlandreMaître d'OuvrageI3FArchitecteV.Plet ArchitectesBETBECTMissionComplèteSurface785 m2 SHONBudget1.570.000 €HTCalendrier2016-2021

Favicon V.PLET Architectes



Privacy Preference Center