Extension et surélévation en bois
d’une maison individuelle

Rosny-sous-Bois (93) | Maison O

Construite en fond de parcelle en plein milieu d’un tissu pavillonnaire urbain, la maison est entourée de murs formant un espace clos.
Une ruine attenante à la maison occupe partiellement cet espace. Celle-ci ne pouvant être restaurée, la cliente envisageait sa démolition au profit d’un agrandissement dans la continuité de l’architecture classique du pavillon.
Mais ce lieu atypique, hors des nuisances de la ville, donnait envie d’y projeter une architecture moins citadine et créer un lien plus étroit entre cet espace clos et les nouvelles pièces de vie.
L’idée d’une « grange » comme extension de sa maison a finalement séduite la cliente, d’autant plus que la construction en ossature bois pouvait s’avérer performante tant dans la mise en œuvre à travers une filière sèche que dans un temps de chantier plus court.
Le bardage en « red cedar » apporte de la chaleur et de la convivialité au lieu. L’extension comporte au rez-de-chaussée une grande salle munie d’une cheminée communiquant avec la cuisine située dans la partie existante de la maison ; très ouverte sur la cour, elle profite pleinement de l’espace extérieur aménagé en jardin avec terrasse.
Deux chambres sont aménagés à l’étage qui, elles aussi, bénéficient du calme de ce lieu.

SiteRosny-sous-Bois (93)Maître d'OuvrageParticulierArchitecteV.Plet ArchitectesMissionComplèteSurface60 m2 SHONBudget150.000 €HTCalendrier2007-2008


Etat initial

Favicon V.PLET Architectes



Privacy Preference Center