Au moment de la réhabilitation lancée par Immobilière 3F, ces bâtiments en barre des années 1960 avaient déjà fait l’objet d’un ravalement récent où une isolation extérieure avait été partiellement mise en place sur les façades.
Source de ponts thermiques, cette mise en œuvre non homogène a très rapidement provoquée des zones de condensation et de dégradation dans les logements. Aussi avons-nous convaincus le bailleur de la nécessité d’isoler l’enveloppe complète du volume bâti avant la réfection des pièces humides et la mise en conformité des logements visées dans le programme..
Les nouvelles façades ont été traitées de manière simple, ces travaux n’ayant pas été prévus initialement dans le budget alloué à l’opération. Un socle en peinture sombre détache du sol les parallélépipèdes blancs et les rend plus légers; la réglementation incendie nous a donné l’occasion d’intégrer des tôles colorées au droit des menuiseries superposées qui viennent dessiner et animer les façades.
SiteNoisy-le-Sec (93) | Quartier de La BoissièreMaître d'OuvrageI3FArchitecteV.Plet Architectes | DamonBETBerimMissionComplèteBudget3.600.000 €HTCalendrier2013-2017