Le bâtiment faisant l’objet de la réhabilitation se situe rue Gutenberg dans le 15e arrondissement de Paris, face à l’ancienne imprimerie nationale – aujourd’hui ministère des affaires étrangères et du développement international – qui occupe l’autre versant de la rue. Cet ancien immeuble d’habitation de type faubourien présente sur l’espace public une façade élégante, légèrement ornementée. Elle n’est qu’une représentation partielle de l’ensemble bâti, composé de deux volumes distincts disposés en équerre, qui se déploie dans la profondeur exiguë de la parcelle. Après travaux, l’immeuble sera remis à l’association COROT qui a besoin de locaux pour accueillir, le temps de leur réinsertion sociale, des jeunes en difficulté familiale.
Le programme vise donc à restructurer les espaces intérieurs de cet ancien immeuble au profit de petits studios meublés indépendants et de locaux communs. Le point fort du projet est la création d’un hall en double hauteur en remplacement de la passerelle extérieure qui reliait les deux édifices ; il permet de mettre en relation les espaces communs qui ont été installés au rez-de-chaussée haut côté rue et au rez-de-chaussée bas côté cour intérieure, mais aussi d’investir cette dernière comme espace d’agrément. Des cassettes en aluminium laqué insérés dans un ensemble menuisé noir compose sa façade à la manière d’un tableau de « Mondrian » qui vient animer et requalifier cette arrière cour.
SiteParis 15 | Rue GutenbergMaître d'OuvrageRIVPArchitecteV.Plet Architectes BETPhD IngenierieMissionComplèteSurface880 m2 SHONBudget1.185.000 €HTCalendrier2005-2008