Le programme visait à regrouper, dans des locaux plus petits, deux services dépendants du Ministère de la Justice au sein du Tribunal de Commerce de Paris situé sur l’île de la Cité.
Pour préserver malgré tout une certaine confidentialité et dédier un «coin» à chacun des bureaux, des cloisons vitrées séparatives avec armoire intégrée ont été placées entre eux. Un travail sur la transparence a également été étudié pour que tous bénéficient au mieux de la lumière naturelle apportée par les grandes fenêtres de la façade sur rue.
De nombreux rangements étant nécessaires à ce service, le couloir central de desserte des bureaux a été aménagé avec des armoires colorées pour animer et rythmer ce long espace linéaire. Le programme vise à améliorer la thermie du bâti mais demande aussi à l’équipe de Maîtrise d’œuvre de régler les accès à la parcelle en coordination avec la ville et les habitants. La mise en place d’une isolation extérieure est l’occasion de redessiner les façades et, notamment par le biais des matériaux choisis, redonner une nouvelle personnalité aux tours qui composent la résidence.
SiteParis 01 | Palais de JusticeMaître d'OuvrageMinistère de la Justice - SIPJPArchitecteV.Plet ArchitectesBETPhD IngenierieMissionComplèteSurface200 m2 SHONBudget455.000 €HTCalendrier2012-2013