Restructuration d’une
résidence sociale de 60 studios

Paris 17 | Rue Waldeck Rousseau

 

Fermé en urgence par la préfecture de police pour cause d’insalubrité, la RIVP récupère cet ancien hôtel meublé en très mauvais état pour le restructurer en foyer pour migrants.
La configuration des anciens logements ne répondant plus aux normes actuelles, une réhabilitation lourde du bâtiment s’impose sans nuire à l’activité du commerce en rez-de-chaussée. Tous les plateaux des différents niveaux ont été mis à nus, découvrant une structure poteaux/poutre étonnamment fine et des dalles de plancher de 10 cm d’épaisseur qui ont du être renforcées. La parcelle, aujourd’hui ouverte, est traversée par les habitants alentours, simplifiant leur trajet vers les équipements publics et le centre ville proche du site.

Les espaces ont été totalement remaniés avec une redistribution complète des réseaux pour créer 60 studios meublés et des parties communes.
La création d’un ascenseur a permis de desservir tous les appartements à chaque étage. Le bâtiment ayant été construit à l’époque de l’apparition des premiers bétons, la commission du vieux Paris a demandé de conserver dans le projet les jardinières de la façade rue comme témoin de cette architecture.

SiteParis 17 | Rue Waldeck RousseauMaître d'OuvrageRIVPArchitecteV.Plet ArchitectesBETC.E.T. IngenierieMissionComplèteSurface1 150 m2 SHONBudget3.000.000 €HTCalendrier2011-2014

Favicon V.PLET Architectes



Privacy Preference Center