Réhabilitation de 380 logements

Valenton (94) | Résidence Petit Etang

 

La résidence constitue un quartier à part entière dans la ville de Valenton. Les neuf bâtiments s’organisent autour d’un grand coeur d’ilôt paysager, boisé et pentu.

Le projet s’articule autour de différents travaux sur les bâtiments (mise en place d’une nouvelle isolation, création d’une vmc, requalification des halls) et sur les espaces extérieurs.

Le projet propose de requalifier les cheminements piétonniers d’accès aux halls. Ces dessertes piétonnes seront raccordées aux seuils et escalier par un traitement de sol différencié permettant un repérage lointain des accès aux halls. Il est proposé de rouvrir la parcelle de l’étang, actuellement fermée et peu entretenue, afin de créer un nouvel itinéraire piétonnier. L’étang sera partiellement remblayé afin de créer un jardin humide dont les abords peuvent être ouverts : la profondeur d’eau sera minimisée au seul besoin des végétaux, rendant cet ouvrage sécure. Le jardin humide devient espace d’agrément visible depuis les logements, accessible à pieds, outil pédagogique pour la compréhension des milieux naturels, de la biodiversité et plus généralement de la notion d’écologie urbaine.

SiteValenton (94) | Résidence Petit EtangMaître d'OuvrageI3FArchitecteV.Plet Architectes | DamonPaysagisteSLG PaysageBETBECTProgrammeCONCOURSMissionComplèteBudget5.770.000 €HTCalendrier2015

Favicon V.PLET Architectes



Privacy Preference Center