Réhabilitation de 116 logements
en milieu occupé

Pierrelaye (95) | Résidence du Petit Bois

 

Les constructions du « Petit Bois » font partie d’une zone UR qui délimite les résidences d’habitat collectif dans le PLU de Pierrelaye.
Ce dernier évoque, dans l’article UR 11, l’importance d’intégrer ce type d’opération dans le site environnant. En effet, cet ensemble de logements se situe au milieu d’une zone pavillonnaire et se distingue notamment par l’échelle de son bâti. Installée sur une parcelle assez vaste, aménagée par des espaces paysagés et des parkings, la présence de cette résidence n’en est pas pour autant ostentatoire et s’intègre dans le quartier.
Conçus sur la base d’un assemblage de modules constitués de 2 logements par niveaux et desservis de part et d’autre par une cage d’escalier commune, les quatre bâtiments de la résidence génèrent une architecture de « barre » assez répétitive, souvent synonyme de grands ensembles à caractère social. L’enjeu du projet réside dans notre capacité à engendrer, à partir de son état existant, une nouvelle identité de la résidence, respectueuse des orientations prises dans le PLU, la mieux insérée possible dans son environnement et qui la valorise.
Par le nouveau traitement des façades et l‘amélioration des espaces paysagers actuels, doit résulter un endroit perçu comme agréable à vivre, en harmonie avec les constructions alentours. Le choix des interventions, outre esthétiques, vise aussi à traiter durablement le bâti, servir l’usage, et ne pas perdre de vue le budget alloué à l’opération.

SitePierrelaye (95) | Résidence du Petit BoisMaître d'OuvrageESH DOMNISArchitecteV.Plet ArchitectesPaysagisteSLG PaysageBETStudetechMissionComplèteBudget4.031.000 €HTCalendrier2018-Chantier en cours


Etat initial

Favicon V.PLET Architectes



Privacy Preference Center