Réhabilitation de 96 logements
en milieu occupé

Paris 18 | Rue de La Chapelle

 

L’ensemble immobilier qui fait l’objet de l’appel d’offre est implanté dans le nord de Paris (18 è arrondissement), non loin de la porte de la chapelle, dans un quartier populaire en devenir, à proximité du périphérique.
L’édifice est intégré dans un front bâti relativement haut (R+9/R+10) visible à la fois depuis la rue de la chapelle mais aussi à l’arrière côté nouveau quartier. Axe historique, cette voie est implantée dans les traces de la voie romaine qui menait de Lutèce aux villes du Nord, et notamment à la basilique St Denis. L’ambition de ce projet est de participer par sa nouvelle image à la requalification de ce quartier au même titre que les nouvelles architectures qui fleurissent alentours. La mise en place d’une isolation par l’extérieure prévue au programme est l’occasion de redonner une image architecturale au bâtiment à la fois par les matériaux utilisés mais également par une nouvelle composition plus contemporaine des façades. Nous avons bien noté le caractère relativement pollué de ce quartier lié à la proximité du périphérique, contribuant à une accentuation des salissures des bâtiments. Par ailleurs, nous avons constaté que le rez-de-chaussée en contact direct avec l’espace public est aussi très exposé. La nature des matériaux employés est donc importante, autant pour l’image que pour la pérennité et la solidité de l’ouvrage.

SiteParis 18 | Rue de La ChapelleMaître d'OuvrageI3FArchitecteV.Plet ArchitectesBETPougetEconomisteBiotopeMissionComplèteBudget2.240.000 €HTCalendrier2019-Chantier en cours


Etat initial

Favicon V.PLET Architectes



Privacy Preference Center